COMMUNAUTE DE L'ARBRE DE JESSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2017
https://arbre-de-jesse.kanak.fr

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Mer 14 Juin - 15:48
Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?
avatar
Pierre Chabrenet
Messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty circulez ya rien à voir

Mar 4 Juil - 15:07
ben ce sujet suppose qu'on est déjà répondu positivement à l'autre intitulé 'le mariage est il une consécration de l'amour humain' Surprised
mais si le mariage est une consécration, on est tous consacré.
Les mots ne veulent plus rien dire!!
comme je le disais dans le sujet précité: 'il faudrait s'entendre sur le mot de consécration?'
Admin
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2017
https://arbre-de-jesse.kanak.fr

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Re: Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Ven 7 Juil - 13:52
J'ai aussi le même problème avec le mot "consécration" utilisé par les ecclésiastiques avec une définition totalement différente selon le contexte.
Si quelqu'un peut éclairer ce sujet de réflexion ?????
avatar
SAINT EST SON NOM
Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Si le sacrement de mariage est déjà une consécration...

Sam 8 Juil - 19:46
votre histoire est celle d'une femme qui tombe amoureuse d'un homme ( prêtre) et d'un homme ( prêtre ) qui tombe amoureuse d'une femme.
Au milieu de vous , comme de nous tous , Dieu, qui nous aime,  nous  demande uniquement de l'aimer à travers l'amour que nous devons porter aux autres ... époux, parents, enfants, amis, voisins, étrangers, ... etc.
Vous êtes maintenant mariés. Á la bonne heure, puisqu'en c'est votre choix que vous devez "remettre" à Dieu , pas aux' hommes. Tous les couples mariés qui s'aiment ne cherchent rien d'autre qu'e d'évoluer dans leur amour et dans l'Amour du Christ ;
ne vous perdez pas en route, á vouloir ... expliquer... convaincre... inventer...
Je vais peut-être vous aider à réfléchir à travers mon témoignage que je souhaite court pour ne'pas'vous compliquer la vie  : j'ai été marié à l'Eglise ," répudié" par ma femme ( donc divorcé. De force) remarié et veuf. Pendant un temps j'ai souhaité devenir moine, et me suis "cassé" le nez, moi aussi sur cette impossibilité de devenir moine à cause de...
Je me suis rebellé , mais, grâce au ciel, je poursuis ma vie laïque, célibataire, dans l'Amour du Christ, en paix enfin, et j'essaye au quotidien d'aimer mes enfants, petits-enfants, amis, parents, voisins, ..... mes petits polyhandicapés que je véhicule.. les personnes malades que je visite.
le Christ nous donne la chance de vivre une vie profondément chrétienne , vivons-la !
Demeurez dans l'Amour du couple,  des enfants, dans l'Amour de Dieu qui vous restera toujours fidèle. Tout est déjà écrit : il n'y a plus rien à inventer. "
"que n'as-tu que tu n'aies déjà ," ( Corinthiens...)
Admin
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2017
https://arbre-de-jesse.kanak.fr

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Re: Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Lun 10 Juil - 13:24
Une remarque liée au témoignage que mon mari ex-religieux prêtre et moi-même portons.
Souvent, on nous fait le reproche que nous avons rompu l'engagement premier de mon mari. Or, ces personnes n'entendent pas que nous avons eu un appel dans l'appel. Notre engagement présent à la vie de prière plutôt dans la contemplation est la continuité de l'engagement premier. Certes notre engagement n'est pas reconnu car il n'existe pas au sein de l'Eglise catholique, au mieux pour les personnes mariées, on parle de couple missionnaire. Pourtant, un religieux peut changer (rarement) d'ordre religieux sans pour autant être mis au ban de l'Eglise catholique. On parle de commutation des voeux religieux.

Pour notre appel, le voeu de chasteté (voeu religieux) reste un voeu de chasteté dans le cadre d'une vie en couple. Bien sûr, certains opposeront que le voeu de chasteté religieux s'entend dans la continence, fort heureusement puisque actuellement la vie religieuse est basé sur le célibat. On aurait du mal à imaginer cela autrement. Pour un couple, la chasteté s'entend différemment bien entendu mais le voeu de chasteté existe.

Pour le célibat lié au sacerdoce (il ne s'agit pas ici d'un voeu), il faut rappeler que c'est la discipline traditionnelle de l'Eglise catholique romaine qui a institué le célibat sacerdotal. Celui-ci n'a pas de fondement théologique. Les prêtres de rite oriental peuvent faire le choix de se marier.

Jean-Paul II a souligné que le célibat et le mariage restent deux voies de sanctification égales.

avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Re: Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Lun 10 Juil - 15:43
Cher « saint est son nom »

Merci pour ton témoignage et tes conseils.
Je les reçois avec gratitude, j'aimerais te répondre: « Effectivement tu as raison, pourquoi se casser la tête ». Mais ce n'est pas si simple.
Ma réponse en deux point :

Tout d'abord, notre démarche s'inscrit dans un contexte plus large :
L'existence de prêtres mariés est attestée en Europe jusqu'en 1132 et même jusqu'au Concile de Trente, elle a toujours existé en Orient (y compris dans les Églises catholiques de rite oriental).
La question d'autoriser de nouveau l'ordination d'hommes mariés est dans les tuyaux depuis des décennies (cf déclaration du pape François il y a qq semaines).
Par Ailleurs, la compréhension du mariage est loin d'être finie dans l’Église. On peut dire que les choses ont germé il y a un bon siècle, ont commencé d'éclore avec le Concile, ont fleuri d'une façon extraordinaire sous le pontificat de Jean-Paul II et sa théologie du corps. Il manque encore la saison des fruits peut-être d'ici 50 ou 100 ans ?! Smile
Cette compréhension est allée de pair avec le développement de mouvements familiaux : les Équipes Notre-Dame du P. Caffarel, les familles du chemin néo-catéchuménal, le développement de tiers-ordre pour les familles, les communautés nouvelles...
Sans oublier, une meilleure compréhension de la place de la femme dans l’Église.
Tout cela donne à penser que notre démarche n'est pas farfelue et qu'un jour apparaîtra cette nouvelle forme de vie consacrée en couple.

D'autre part, pour nous deux les choses ne se sont pas présentées une banale histoire d'amour, comme cela arrive régulièrement. Il s'est agi d'un appel qui s'est imposé à nous petit à petit comme une évidence: évidence personnelle et évidence intellectuelle.
Je te renvoie au site pour un plus de détail : pour le perso
http://www.arbre-de-jesse.fr/communaute_temoignage_elie_angelique.xhtml
pour l'intellectuel
http://www.arbre-de-jesse.fr/spiritualite_cc_sacerdoce_celibat_intro.xhtml
avatar
SAINT EST SON NOM
Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Si le sacrement de mariage ...

Mar 11 Juil - 16:07
Vous qui avez été prêtre, et qui avez marié des couples sur le fondement de l'amour mutuel,
ce qui est primordial en soi, comment pouvez-vous écrire avec tant de cynisme dans le verbe  : " les choses ne se sont pas  présentées comme une banale histoire d'amour, comme cela arrive régulièrement ? Vous situez-vous à un niveau supérieur ?
J'ai entendu sur kto une abesse affirmer que les religieux interviennent dans la prière de l'Eglise à un niveau supérieur..
J'ai entendu également un supérieur bénédictin préciser que la règle de Saint-Benoît et la Bible c'était le même bonheur. J'ai entendu un autre prêtre dominicain se vanter d'avoir refusé l'absolution à une femme divorcée, au nom du Christ...
Drôle de monde dans lequel chacun se permet de revendiquer  sa vérité ,son droit particulier, un statut à part, une pensée exclusive, une spiritualité personnelle ,etc...
Le mariage pour tous est déjà une réalité, la gestation pour autrui, une autre réalité ;
au Brésil on vient de célébrer un mariage civil entre trois personnes !
Laissons le Christ régner en nous , lui qui nous a tout donné pour être heureux, lui qui nous restera toujours fidèle. " Que n'as-tu que tu n'aies déjà reçu " ?
Admin
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2017
https://arbre-de-jesse.kanak.fr

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Re: Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Mer 12 Juil - 13:45
Cher ami,

Souvent on nous a fait le reproche d'avoir rompu les voeux d'Elie pour une amourette alors que nous avons réellement senti et suivi un appel du Christ à vivre une vie de prière contemplative en couple. Parler d'une "banale histoire d'amour" n'est peut être pas le terme adéquat mais vous aussi, ne jugez pas. Elie ne s'est jamais senti supérieur à quiconque. Nous vivons le drame de l'exclusion au quotidien alors nous sentir supérieurs serait en décalage par rapport à notre situation.

L'Amour sous toutes ses formes est au rendez-vous chaque jour dans notre quotidien. De plus, l'Eglise n'est pas responsable des paroles isolées de certains de ses membres. Croyez-moi nous en savons quelque chose ! Ce qui importe, comme vous le soulignez très bien, c'est de suivre le Christ et rien d'autre. Après, je le répète encore une fois, le mariage des prêtres n'a rien de théologique, c'est uniquement une discipline de l'Eglise catholique romaine. Environ 75% des fidèles de l'Eglise sont favorables au mariage des prêtres. Pour nous, c'est déjà une autre histoire et un autre sujet puisque nous défendons le fait de vivre un appel pour la contemplation en couple et non le droit au mariage des prêtres. Sur le fond, c'est très différent.
avatar
SAINT EST SON NOM
Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Contemplation en couple...mariage des prêtres

Mer 12 Juil - 20:49
Vous dites : nous militons pour une vie de contemplation en couple , soit !,
mais vous souhaiteriez également que votre mari puisse rester prêtre également
( je vis moi-même dans une vie de contemplation en qualité de célibataire non consacré officiellement par l'Eglise diocésaine ( pour l'instant où il jamais) mais consacré au cœur de Jésus le Christ depuis que ma femme a quitté la terre malgré elle et malgré moi)
Ne pouvant devenir moine ,
( car divorcé de force en première noce) et ne pouvant pas devenir oblat régulier auprès de deux communautés  :
Serviteurs de Jésus et Marie ( c'est moi qui ai fait "capoter l'affaire"...) juste après avoir rencontré le père Elie au printemps 2012 ( et oui ) et la communauté bénédictine d'en Calcat (c'est eux qui n'ont pas été beaux !)
Après six ans de recherche , vociférations, rébellions, j'ai fini par me calmer et me recentrer définitivement sur le Christ ....
Le jour où j'ai dit au père Laurent-Marie : " la seule vraie question que vous devez me poser en premier, au moment d'entrée en communauté est la suivante : qui tient la première place dans ta vie ? Á l'époque comme actuellement , c'est le Christ ( avant même mes enfants, petits-enfants..)
En ce qui vous concerne , père Elie , je suppose que deux groupes tiennent la première place à égalité dans votre cœur , Dieu et votre famille ( épouse,enfants), et on ne vous force pas à renier le Christ , mais, en l'état actuel du Droit canon .....Quant à votre épouse, je suppose aussi qu'existent à égalité dans son cœur Dieu et sa famille ( époux et enfants)
Quelles que soient vos recherches, interrogations, questionnements , sachez que le Christ ne vous condamnera jamais même si les hommes le font, mais je ne vous apprends rien.
Je cherche pour vous un mode de vie intégrant une vie de prêtre à une vie de couple et de famille.
Vous êtes encore jeunes ; redevenez prêtre catholique.....en devenant prêtre catholique maronite ! Regardez sur internet ( y compris en France, dernièrement, des prêtres catholiques maronites mariés sont nommés ) ! Vous vivrez alors une vie de prêtre catholique en étant marié.
" Seigneur, rends-moi transparent à ta présence, et apprends-moi à être le sourire de ta bonté
(Maurice Zundel) " et que chacun de mes jours soit un pas en avant vers la lumière
( Marthe Robin)
Admin
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2017
https://arbre-de-jesse.kanak.fr

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Re: Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Ven 14 Juil - 15:26
Cher "Saint est son Nom",

Notre communauté naissante est ouverte à tous ceux qui désirent se consacrer à Dieu. Notre "apostolat" est la prière contemplative. Si vous êtes intéressé, nous ferons un rassemblement au printemps prochain. Le but est de faire germer un peu partout des groupes de personnes qui prient les uns pour les autres. Les couples ne sont pas uniquement les bienvenus mais les célibataires aussi.

Moi-même, j'ai du mal à comprendre qu'on accepte telle ou telle personne et quand d'autres sont mis de côté. L'Eglise du Christ doit être accessible à tous et à toutes.
avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Re: Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Jeu 20 Juil - 11:30
Cher Saint est son nom,

Une précision sur 'banale histoire d'amour'
Je ne voulais pas dire que les histoires d'amour et singulièrement le mariage sont banales, bien au contraire. D'ailleurs l'amour, la charité c'est le but de la vie chrétienne.
Notre choix de vie veut au contraire manifester la grandeur du mariage et la dimension de consécration présente dans le sacrement de mariage qui peut compléter le sacerdoce.
En parlant de banale histoire d'amour, je voulais répondre à l'objection qui nous est faite habituellement: crise de la quarantaine, histoire d'amour... fermez le ban. Une vision qui ferme la réflexion dès le départ.

Est-ce que je me sens supérieur? Est-ce que la vie religieuse ou le sacerdoce sont supérieurs?
Je pense que c'est une mauvaise question. Chacun est appelé selon ce qu'il est et pour son bien, qui est l'éternité. Dieu sait bien pourquoi il nous demande tel ou tel chemin. Ce qui importe c'est d'aspirer à la sainteté dans l'état où l'on est.

Et pour ceux qui ont connu des erreurs de parcours? (comme nous deux)
Il peut y avoir des raisons multiples qui atténue les responsabilités, il y a des annulations, il y a des chemins bizarres...
ce qui importe c'est que Dieu continue de nous appeler. Et cela que nous voulons rappeler humblement sur notre site: il y a un chemin même pour les pires Very Happy
avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty sens du mot consécration

Jeu 20 Juil - 12:02
Si j'en crois Wikipédia:
Une consécration consiste à rendre sacré, c'est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré (appartenant à Dieu) une personne, un objet ou un lieu. Un rite religieux est nécessaire à toute consécration.

Quasiment tous les mots de la langue française peuvent s'entendre dans divers sens mais en gardant quelques éléments de la définition de départ.
C'est ce qu'on appelle l'analogie, notion qui est fondamentale pour la théologie, mais pas seulement.
Pour le mot 'consécration', il comporte, à vue de nez, deux éléments principaux: premièrement passer de la sphère profane à la sphère sacrée; deuxièmement au moyen d'un rite.

En suivant ces deux éléments, on peut distinguer des degrés suivant l'usage du mot:
Le sens par excellence dans la foi catholique, c'est la consécration eucharistique:
faire passer du pain et du vin au corps et sang du Christ par le rituel de la messe: l'hostie est vraiment sacrée au sens fort. La messe c'est la grande affaire de notre vie: d'ailleurs au Ciel, nous vivrons une grande messe.

Puis, on parle de consécration pour les clercs
Cela signifie qu'ils sont mis à part pour les sacrements et surtout pour l'eucharistie, la consécration est tellement forte qu'on dit du prêtre qu'il agit 'à la place du Christ' (c'est à dire il est lui-même consacré) dans qq moments précis du rite.

On peut en dire autant pour la consécration du baptême:
Tous nous sommes consacrés pour le Christ, pour l’Église et pour recevoir l'eucharistie par le moyen du baptême. Par le baptême nous devenons vraiment Fils adoptif de Dieu comme le Fils éternel.
De manière dérivée, on parle de la consécration des religieux qui s'inscrit dans la continuité du baptême vécu de façon radicale.

Puis, un sens dérivé la consécration des vêtements liturgiques, des objets du culte, de l'église
Cela signifie que tous ces objets sont alors réservés de manière exclusive, toujours par un rite, à l'usage liturgique. On voit bien dans la foi catholique que c'est dans un sens second par rapport à l'eucharistie.

Enfin pour donner l'extrême du sens du mot, réfléchissons à la phrase
"Christopher Fromme a reçu la consécration lors du Tour 2017"
Le mot consécration n'est apparemment pas approprié puisque la dimension sacrée n'y est pas mais restent cependant les deux points de départ:
passer d'une sphère inférieure à une supérieure (de simple cycliste à champion) par le biais d'un rite (= le Tour).
avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty ... toujours la consécration

Jeu 20 Juil - 12:24
Maintenant que le sens du mot Consécration est éclaircie, on peut y voir trois sens dérivés.
J'écris sans consulter de livres, si l'un ou l'autre veut compléter, éclaircir, corriger... il est le bienvenu.

Le baptême nous consacre: il fait de nous vraiment des Fils de Dieu comme Jésus le Fils éternel. Il nous met à part pour le Paradis et nous rend digne de participer ici-bas à l'eucharistie où le Fils se donne par ce biais dans l'attente de l'Eucharistie éternelle.
Le baptême fait de nous dans le Christ des prêtres, prophètes et rois: cela signifie que nous avons à faire de notre vie et de tout ce qu'elle 'contient' une eucharistie: "Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte." (Romain 12, 1).
Cette offrande de soi est ce qu'on appelle le 'sacerdoce des fidèles', pour plus de précisions:
http://www.arbre-de-jesse.fr/spiritualite_cc_plus_loin02.xhtml
C'est dans cette ligne que l'on comprend la vie religieuse: elle n'est pas un sacrement mais le baptême vécu de manière forte, explicite, exemplaire.

Le sacerdoce des clercs est une consécration
Par l'administration des sacrements, les clercs sont au service du sacerdoce des fidèles. Ils participent du Christ en tant qu'il est source de Vie. Toute leur vie (pas seulement quand ils exercent) est consacrée à cette mission.

Et... le mariage consacre les époux. Cela signifie que leur vie n'est pas un pis-aller mais qu'elle nous parle de la vie du Ciel, de l'union du Christ et de l’Église comme l'a écrit saint Paul dans Eph 5, 31+. Cette dimension est encore à approfondir, c'est aussi l'objet de ce site.


Contenu sponsorisé

Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ? Empty Re: Si le sacrement de mariage est déjà une consécration, quelles conditions envisager pour que certains couples le vivent comme une « vie religieuse » ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum