COMMUNAUTE DE L'ARBRE DE JESSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2017
https://arbre-de-jesse.kanak.fr

Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ? Empty Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ?

Mer 14 Juin - 15:47
Bonjour,

En furetant sur le net, j'ai trouvé ceci:
"Il y a tout de même un souci : un laïc consacré donne sa vie à Dieu.
Dans un couple, chacun se donne à l'autre. Ce qui n'empêche pas le mariage d'être un chemin de sainteté."

Ce qui est dit là représente bien ce que le fidèle de base pense: les époux se donnent l'un à l'autre et ne sont donc pas consacrés au sens fort.
Il y a quand même l'idée que c'est un chemin de sainteté malgré tout... L'appel universel à la sainteté est passé quand même par là.
Mais il manque le rapport entre le mariage et la sainteté...
Qui a des idées??
avatar
Pierre Chabrenet
Messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ? Empty Re: Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ?

Mar 4 Juil - 14:59
rebonjour,


Ici le fidèle de base Very Happy
"un laïc consacré donne sa vie à Dieu. Dans un couple, chacun se donne à l'autre. Ce qui n'empêche pas le mariage d'être un chemin de sainteté."
ce que vous avez trouvé sur internet me paraît correct.
Ou alors il faudrait s'entendre sur le mot de consécration? Embarassed
avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ? Empty Re: Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ?

Mer 5 Juil - 15:44
Bonjour à tous,


Je souscrit à 200 % à ce qu'écrivait Pascal:
"C'est intéressant de penser à une vie consacrée de couple. Il me semble que le mariage est une consécration du couple, qui engage à une vie de prière et de foi en couple. On ne le appelle peut-être pas assez. Cette consécration rend sacré les devoirs de fécondité et de fidélité, de la vie conjugale en général."

Sur la question du mariage comme consécration voici ce que j'ai trouvé dans un livre de M Semen "la spiritualité conjugale selon Jean-Paul II":
"Ces deux voies – mariage ou virginité - sont susceptibles de conduire à la sainteté pour peu qu’elles correspondent à une réponse à un appel ressenti au cœur de la personne. Si l’Église a tenu en honneur pendant des siècles – et à juste titre – la voie du don de soi dans la vie religieuse, l’heure est probablement venue découvrir les mérites et les grandeurs de l’autre voie, celle de la consécration de soi dans la vie du mariage. Déjà Pie XI, en 1931, dans son encyclique sur le mariage, Casti Connubii, disait que les époux sont « comme consacrés par un si grand sacrement ». Peut-être l’heure est-elle venue de supprimer cette conjonction prudente… Encore faut-il que les personnes mariées puissent s’appuyer sur une spiritualité qui corresponde à leur vocation spécifique. Là encore, en prophète, le Père Caffarel disait dans ses réflexions préparatoires au Concile : « Il ne suffit pas de rappeler aux chrétiens mariés que le mariage n’est pas un ‘’état d’imperfection’’, il faut encore leur présenter une doctrine ascétique et mystique, une ‘’spiritualité’’ qui soit élaborée non pas à partir de la vie monastique, mais à partir de leur état de vie, de ses exigences, de ses difficultés, de ses grâces – et qui le soit avec leur concours. » Encore faut-il également que les époux chrétiens disposent de modèles de figures de saints qui le soient devenus du fait même de la perfection de leur vie dans l’état du mariage. Là encore Jean-Paul II a fait œuvre de novateur en procédant en 2001 à la béatification des époux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, premier couple de chrétiens dans toute l’histoire de l’Eglise a être béatifié en raison même de la sainteté de leur vie conjugale et qui, pour cette raison, sont fêtés le jour anniversaire de leur mariage. Il est clair désormais que l’on peut être saints, non pas malgré son mariage, comme on le pensait jadis trop facilement, mais par et grâce à son mariage."
Pour en savoir plus voir: https://www.yves-semen.com/la-spiritualit%C3%A9-conjugale-selon-jp-ii/
avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ? Empty Re: Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ?

Mer 5 Juil - 15:47
Bref, l'appel à la sainteté est donc possible et plus que souhaitable aussi dans le mariage. Il est possible en vertu du sacrement de mariage qui consacre l'amour humain et l'élève au point de représenter l'amour du Christ et de l’Église.
avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ? Empty Re: Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ?

Mer 5 Juil - 15:47
Je vais réfléchir au différents sens du mot "consécration" et posterai une réponse plus tard.
avatar
Elie
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2017

Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ? Empty sens du mot consécration

Mar 7 Nov - 15:55
Bonjour à tous,

En relisant ces lignes, je viens de m'apercevoir que j'ai répondu à cette question du sens du mot consécration dans un autre post.
Je recopie donc cette réponse.

Si j'en crois Wikipédia:
Une consécration consiste à rendre sacré, c'est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré (appartenant à Dieu) une personne, un objet ou un lieu. Un rite religieux est nécessaire à toute consécration.

Quasiment tous les mots de la langue française peuvent s'entendre dans divers sens mais en gardant quelques éléments de la définition de départ.
C'est ce qu'on appelle l'analogie, notion qui est fondamentale pour la théologie, mais pas seulement.
Pour le mot 'consécration', il comporte, à vue de nez, deux éléments principaux: premièrement passer de la sphère profane à la sphère sacrée; deuxièmement au moyen d'un rite.

En suivant ces deux éléments, on peut distinguer des degrés suivant l'usage du mot:
Le sens par excellence dans la foi catholique, c'est la consécration eucharistique:
faire passer du pain et du vin au corps et sang du Christ par le rituel de la messe: l'hostie est vraiment sacrée au sens fort. La messe c'est la grande affaire de notre vie: d'ailleurs au Ciel, nous vivrons une grande messe.

Puis, on parle de consécration pour les clercs
Cela signifie qu'ils sont mis à part pour les sacrements et surtout pour l'eucharistie, la consécration est tellement forte qu'on dit du prêtre qu'il agit 'à la place du Christ' (c'est à dire il est lui-même consacré) dans qq moments précis du rite.

On peut en dire autant pour la consécration du baptême:
Tous nous sommes consacrés pour le Christ, pour l’Église et pour recevoir l'eucharistie par le moyen du baptême. Par le baptême nous devenons vraiment Fils adoptif de Dieu comme le Fils éternel.
De manière dérivée, on parle de la consécration des religieux qui s'inscrit dans la continuité du baptême vécu de façon radicale.

Puis, un sens dérivé la consécration des vêtements liturgiques, des objets du culte, de l'église
Cela signifie que tous ces objets sont alors réservés de manière exclusive, toujours par un rite, à l'usage liturgique. On voit bien dans la foi catholique que c'est dans un sens second par rapport à l'eucharistie.

Enfin pour donner l'extrême du sens du mot, réfléchissons à la phrase
"Christopher Fromme a reçu la consécration lors du Tour 2017"
Le mot consécration n'est apparemment pas approprié puisque la dimension sacrée n'y est pas mais restent cependant les deux points de départ:
passer d'une sphère inférieure à une supérieure (de simple cycliste à champion) par le biais d'un rite (= le Tour).
Contenu sponsorisé

Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ? Empty Re: Le sacrement de mariage est-il une consécration de l'amour humain ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum